Octobre 2020

L'info mensuelle du territoire

Des serres innovantes pour le développement de Bioplants France

Le leader français des fines herbes prêtes à cueillir, Bioplants France (groupe suisse Max Schwartz), ne regrette le choix du territoire angevin voici dix ans. Bientôt, sa production annuelle de plantes aromatiques fraîches aura doublé pour atteindre les 6 millions de pots grâce à la construction de 15 000m2 de serres « dernier cri » sur son nouveau site des Ponts-de-Cé. « De la nurserie où les graines sont semées, jusqu’à la zone d’expédition, tout sera automatisé : le déplacement des lits de culture, l’irrigation des plantes, le réglage climatique de nos zones de production selon les espèces cultivées », précise son directeur général, Angel Rodriguez. 8,7 millions d’euros sont investis dans ce projet.

Parade lance la première chaussure de sécurité connectées

Parade, marque française leader de la chaussure de sécurité lancée en 1978 par le Groupe Eram (Saint-Pierre-Montlimart), innove depuis Angers. Avec Parade Connect, elle lance une gamme complète de chaussures intelligentes. En cas de chute importante et brutale, le dispositif intelligent embarqué dans le talon s’active et relaie les messages d’urgence géolocalisés par mail ou sms aux contacts prédéfinis. Présenté en prototype à l’occasion du World Electronics Forum à Angers en 2017, cette chaussure relève d’un véritable défi technologique grâce à la R&D intégrée et le concours des spécialistes de l’IoT du territoire angevin. En France, on estime le nombre de travailleurs isolés à 1,5 million et une chute grave se produit toutes les 7 minutes en moyenne. Ce qui en fait la troisième cause d’accident du travail.

La team Angers Sport aux Jeux Olympiques

La nageuse Claire Supiot et le pongiste Matéo Bohéas viennent d’obtenir leur qualification pour les jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Tous les deux font partie de la Team Angers Sport, un dispositif d’accompagnement des sportifs de haut-niveau animé par l’association La Dalle Angevine.
Au même moment, la sprinteuse angevine Amandine Brossier (SCO Angers Athlé), tenante du titre sur 400 m hiver cette année à Liévin, s’est classée deuxième de la finale du 400 m des championnats de France Élite, le 13 septembre dernier à Albi. Elle a décroché la médaille d’argent en 52’’66, son meilleur chrono de l’année. Une performance encourageante pour les Jeux de Tokyo en ligne de mire en juillet prochain.

https://www.instagram.com/p/CFgiS_2MmLu/
https://www.instagram.com/p/CFcisKtKOS8/
https://www.instagram.com/p/CFMHHiuizjQ/

Send this to a friend