Mai 2020

L'info mensuelle du territoire

Les commerçants ont adopté une centaine de maraîchers

Le confinement à Angers continue de révéler des initiatives solidaires. Autant dire que l’opération « Adopte un maraîcher » est tombée à pic pour une centaine de producteurs de fruits, légumes, volailles, fleurs… du territoire. Alors que les marchés de proximité ont tous dû être fermés, le 23 mars dernier, pour raisons sanitaires, l’idée d’accueillir les producteurs a germé dans la tête de quelques commerçants avant d’essaimer à très grande échelle, donnant lieu à des points de vente improvisés chez les coiffeurs, les buralistes… aux quatre coins de la ville. Depuis son démarrage, « Adopte un maraîcher », qui s’arrêtera vraisemblablement à l’étape 2 du déconfinement, le 11 mai, a enregistré près de 600 opérations et permis d’écouler des dizaines de tonnes de produits frais en circuits courts. Un nouveau circuit ultra-court pour le plus grand plaisir des habitants.

En plein confinement, dites-le avec des fleurs

Les pépinières de France reprennent en cœur la #battleflowers lancée depuis Angers sur les réseaux sociaux en soutien à la filière horticole que la crise sanitaire a surpris en pleine saison des ventes. Le 10 mai, la Jeune Chambre économique et les jardineries se mobiliseront à nouveau en incitant les Angevins à fleurir balcons et fenêtres alors que les serres regorgent de plantes et jeunes pousses. Un coup de pouce attendu par les professionnels du végétal spécialisé qui recense près de 25 000 emplois dans le périmètre d’influence du pôle de compétitivité mondial Végépolys Valley.

La Box alimentaire locale Produit en Anjou

La marque territoriale Produit en Anjou regroupe près de 130 entreprises du Maine-et-Loire en vue de valoriser les savoir-faire et les traditions locales issus de domaines des métiers de bouche, de l’agriculture, de l’horticulture entre autres. Pour valoriser ces productions et soutenir l’économie locale alors que le confinement frappe de plein fouet les filières de la restauration notamment, la marque propose des colis alimentaires thématiques en ligne, mais aussi des végétaux et des fleurs coupées en soutien à la filière horticole locale. Histoire de ne pas oublier que les liqueurs Giffard, les sirops Combier, les Crémants et autres crémets sont nés en Anjou. //En savoir plus

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