Une délégation angevine aux « Gourmand Awards » de Yantaï
Les Gourmand Awards, fondés en 1995 par Edouard Cointreau, récompensent chaque année les meilleurs ouvrages culinaires du monde, dédiés à la gastronomie ou au vin. Cette année 8 ouvrages mettant à l’honneur notre territoire ont été nominés.
Du 26 au 29 mai 2017, une délégation d’Angers était présente à Yantaï en Chine lors des « Gourmand Awards ».
La délégation angevine était notamment composée de deux adjoints à la Ville, Benoît PILET et Michel BASLE, du Chef étoilé angevin Pascal FAVRE D’ANNE et de Jean-Yves BARDIN, qui a présenté une exposition sur les vignerons d’Anjou.
Accord mets et #vins parfait par @favredannepas et @favredannemathi à #yantai #chine #gastronomie #rayonnement @Angers @FoodAngers pic.twitter.com/aAYTRGJb53
— Ganaelle Guiter (@GanaView) 27 mai 2017
Grande table pour échanger sur de grands projets entre @Angers et #Yantai @paysdelaloire pic.twitter.com/7TYHjw2YuW
— Institut Confucius (@IC_PLA) 28 mai 2017
Repas officiel des #Gourmandawards #Yantai par le chef @favredannepas et @favredannemathi @FoodAngers #Angers #rayonnement #jumelage pic.twitter.com/cnXiZljBge
— Benoit PILET (@AbpiletB) 27 mai 2017
Mise à l’honneur de nos produits
Des ateliers de présentation et de dégustation de vins d’Anjou ont par ailleurs été assurés durant trois jours par l’Earl Château-Midouin. La Confrérie des Chevaliers du Sacavin en a profité pour organiser des intronisations de personnalités chinoises impliquées dans les relations entre Angers et Yantaï. La Fédération viticole Anjou-Saumur s’est associée également aux manifestations, ainsi que « les échalotes d’Anjou».
Le Chef Pascal FAVRE D’ANNE s’est chargé de l’élaboration du menu du déjeuner officiel en mettant en avant les recettes et produits angevins : poisson au beurre blanc à l’échalote d’Anjou, crémets, vins de Savennières et Anjou rouge ont ainsi émaillé ce repas gastronomique.
A chaque édition, ce sont des livres de près de 140 pays qui sont en compétition et Gourmand remet ses prix dans un haut-lieu de la gastronomie. Cet événement de grande notoriété, après s’être tenu régulièrement à Paris, Londres, Francfort ou encore Pékin, s’est tenu pour la troisième fois consécutive à Yantaï, ville chinoise jumelle d’Angers.

Gourmand Awards est l’occasion de rencontrer ceux qui aiment « cuisiner avec des mots » : des centaines d’éditeurs, d’auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes spécialisés en gastronomie et œnologie.
Jean-Yves BARDIN a reçu deux prix à Yantaï pour son livre « Anjou Untamed » :
- Prix Gourmand Awards 2016 « Best in the world » catégorie « Special award of the Jury »
- Prix Gourmand Awards 2016 « Best in the world » catégorie « Best wine book translation »