Girl de Lukas Dhont, la dernière pépite des Ateliers du festival Premiers Plans

Angers est devenue l’incontournable plateau du jeune cinéma européen. Le 28 août, la ville et son festival Premiers Plans rendaient hommage à leur marraine, Jeanne Moreau, fondatrice des Ateliers d’Angers Premiers Plans, révélateurs de talents.

Alors que les Ateliers d’été du festival Premiers Plans s’achèvent à Angers, la ville et des personnalités du cinéma ont rendu hommage, fin août, à sa fondatrice, Jeanne Moreau, en rebaptisant une rue au nom de l’actrice.
C’est en 2003 que la belle histoire entre la comédienne, Angers et son festival de cinéma européen commence. Désignée pour en être la présidente du jury, l’actrice aux 130 films n’en reste pas là. Séduite par l’esprit du festival angevin et la pépinière de talents qu’il a déjà révélée (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, Eric Zonca pour ne citer qu’eux), Jeanne Moreau décide de le prolonger à travers les Ateliers d’été qu’elle anime de sa forte personnalité de Jeanne Moreau et qu’elle ouvre, chaque fin d’été, à une poignée de jeunes cinéastes prêts à réaliser leur premier long-métrage. Pour les aider à passer derrière la caméra, Jeanne Moreau fait appel à des professionnels aguerris : scénaristes, producteurs, directeurs photo, réalisateurs…

Dans les pas des plus grands réalisateurs

C’est ainsi qu’Olivier Assayas, Lucas Belvaux, Jacques Doillon, Amos Gitaï, Claude Miller, les frères Dardenne et bien d’autres ont créé des liens avec Angers. Une marque de fabrique qui fait aujourd’hui des Ateliers et du festival Premiers Plans d’Angers un passage fortement prisé des jeunes auteurs.

A l’heure de rendre hommage à leur marraine, il était ainsi tout logique que les équipes des Ateliers diffusent en avant-première l’oeuvre de l’un des leurs, Lukas Dhont. Accueilli à Angers en août 2016 pour faire aboutir son premier long-métrage, le jeune auteur belge de 27 ans a littéralement bouleversé le jury de Cannes en mai dernier avec son film Girl. Sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » le cinéaste en est reparti avec la Caméra d’Or, l’équivalent de la Palme d’or pour les premiers long-métrages et  le prix d’Interprétation (pour la prouesse du jeune danseur et acteur, Victor Polster). Son sujet : l’histoire vraie d’une jeune fille de 15 ans, née garçon, qui rêve de devenir danseuse étoile. Un beau travail sur l’identité et le transgenre qui a aussi valu à Lukas Dhont de recevoir la Queer Palm, remise aux films traitant de sujets altersexuels. Le film, qui sortira le 10 octobre dans les salles françaises, vient aussi d’être présenté au festival de Telluride (Colorado) et est sélectionné pour le prochain festival du film de Londres.

Angers, l’antichambre de Cannes ?

« Quand Lukas est arrivé aux Ateliers d’Angers en août 2016, son projet était en phase de pré-production et le casting en cours pour trouver notamment son personnage principal …  » se souvient Claude-Eric Poiroux, producteur, diffuseur, fondateur du festival Premiers Plans et directeur du réseau Europa Cinémas, mais aussi ami intime de Jeanne Moreau et créateur du cinéma indépendant d’Angers les 400 Coups où tout a commencé.

« Le triomphe de Lukas Dhont s’inscrit dans les pas de nombreux autres, et démontre que Jeanne Moreau a tenu son pari de se rendre utile à la nouvelle vague de cinéastes européens. »

Quelques jours auparavant, les Ateliers présentaient, toujours en avant-première, Nos batailles, avec Romain Duris, le deuxième long-métrage de Guillaume Senez, auréolé par le jury de Premiers Plans en janvier 2011 pour son premier long-métrage, Keeper.

L’an dernier déjà, Cannes avait soufflé sur Angers avec la présence de Robin Campillo fraîchement distingué du Grand Prix du 70e festival pour 120 battements par minute. Encore un habitué du festival Premiers Plans d’Angers et de ses Ateliers d’été.  A quelques mois de célébrer sa 30e édition, le festival de cinéma européen d’Angers confirme son rôle de révélateur de talents. Et l’utilité que Jeanne Moreau lui a aussitôt reconnue pour accompagner et former les jeunes auteurs.