Angers a accueilli le 22e World Electronics Forum

Grâce à son expertise dans l’Internet of Things (IoT), Angers, a su convaincre l’organisation du World Electronics Forum (WEF) de choisir la France pour sa 22ème édition, une première.

L’objectif de la tenue du WEF à Angers était de montrer que la France, et particulièrement notre territoire a les compétences, les établissements d’enseignement supérieur, les structures, pour accueillir ou aider des entreprises à se développer dans le secteur de l’IoT et du Manufacturing. Afin de saisir cette opportunité de rayonnement et de partenariats, un programme a été minutieusement concocté.

120 CEO et représentants des fédérations de l’électronique provenant de 25 pays se sont donc retrouvés mercredi 25 octobre pour leur réunion annuelle dans l’écrin prestigieux de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Trois thèmes ont été abordés :

  • La vie numérique dans un monde numérique et massivement interconnecté,
  • L’entreprise 4.0 et la ré-invention des produits,
  • Puis un focus sur l’écosystème numérique en France qui réinvente la production personnalisée et de proximité.

Le 26 octobre, les délégations ont confronté leurs réflexions à la vision angevine du SMART WORLD et des usages de de demain à travers 7 learning expeditions organisées par le Cluster de l’électronique WE-Network.

Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Économie et des Finances a également découvert le nouveau supercalculateur d’Atos-Bull au cours de l’itinérance Smart Security avant d’inaugurer le Start-up Camp du Forum des décideurs.

Point d’orgue du WEF Angers, le Forum des décideurs a accueilli pas moins de 1200 personnes vendredi 27 octobre, au Théâtre Le Quai, transformé pour l’occasion en véritable temple du numérique. 100 top speaker, 40 start-up, 30 partenaires exposants ont présentés leurs innovations et exposés leurs stratégies aux congressistes et également, au premier ministre, Édouard Philippe, qui a ainsi salué l’exceptionnelle dynamique locale. Le Premier Ministre a également détaillé la stratégie du gouvernement pour encourager et attirer l’investissement et l’innovation en France.

 

« Il y a ici un écosystème unique au monde dans le domaine de l’électronique »

En clôture de cette semaine connectée, le WEF a ouvert ses portes samedi 28 aux Angevins, leur permettant de s’approprier cet événement international et de démocratiser la thématique de l’électronique et de l’IoT, notamment à travers le Forum Libération un showroom et un programme de conférences qui ont vu se succéder Mounir Mahjoubi, Axelle Lemaire ou encore le Youtuber angevin Amixem.

Surnommé le «pape de l’électronique », l’Américain Gary Shapiro, patron du prestigieux CES, n’a pas ménagé ses compliments pendant son intervention en duo avec le maire d’Angers Christophe Béchu : “Honestly, this is by far, the largest, the biggest, the best, the most impressive, the most entrepreneurial and the most beautiful World Electronics Forum, we ever had.”

WEF Summit - Gary Shapiro - Christophe Béchu - Edouard Philippe

L’écosystème Angers French Tech a profité de la présence de ces nombreux décideurs nationaux et des responsables de la FrenchTech pour réaffirmer ses ambitions et porter plus loin encore les atouts du territoire angevin.

Du 24 au 28 octobre, Angers est ainsi devenue la capitale de l’électronique mondiale. France is back !