La Fleur d’Or attribuée à la Ville d’Angers

Logo Lauréat Fleur d'Or

Le Comité national des villes et villages fleuris (CNVVF) vient d’attribuer le prix « Fleur d’Or » à la Ville d’Angers.

Trophée millésimé, la Fleur d’or est valable un an. Elle peut être attribuée chaque année à neuf communes au maximum choisies parmi les communes classées « quatre fleurs ». Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

Avec cette distinction, le Comité National des Villes et Villages Fleuris va bien au-delà du simple renouvellement des ‘4 fleurs’ et vient saluer la politique ambitieuse en matière de végétalisation mise en œuvre par la collectivité. Ce label vient également récompenser la qualité du travail fourni par l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien à la beauté et la diversité des paysages angevins, et offrent ainsi aux habitants et visiteurs un cadre exceptionnel, naturel et agréable.

L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF parmi lesquels la démarche globale de valorisation par le végétal et le fleurissement, les actions d’animation et de promotion de cette démarche, les modes de gestion durables mis en place pour l’entretien de ce patrimoine, la cohérence des aménagements paysagers…
Avec 550 hectares d’espaces paysagers, auxquels s’ajoutent les surfaces pour les sports et les loisirs ainsi que celles des bailleurs sociaux (200 hectares cumulés), Angers dispose de 51 m² de verdure par habitant. Chaque Angevin peut ainsi bénéficier d’un espace vert à moins de 500 mètres ou 10 minutes à pied de son domicile. C’est grâce à cet aménagement autour du végétal qu’Angers est régulièrement primée, tant par le grand public que par les professionnels, pour son incomparable qualité de cadre de vie.

Ville pilote en matière d’enseignement et de recherche sur les questions d’environnement avec la présence de l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international) et du pôle de compétitivité Végépolys, Angers accueillera en 2022 le 31e Congrès international de l’horticulture IHC avec plus de 3 000 professionnels spécialistes de l’horticulture attendus.