Angers ‘gare jardin’, l’installation pérenne du designer végétal Alexis Tricoire

La gare, porte d’entrée de notre territoire

Les gares sont des lieux d’accueil, de vie, des lieux d’échanges devant s’intégrer dans la ville, en refléter les forces et les atouts.

Fréquentée par plus de 15 000 voyageurs par jour, la gare d’Angers a été choisie pour y développer un projet innovant valorisant la gare, mais surtout la mettant au diapason du territoire et de son tissu économique.

Première image que l’on a en arrivant et celle que l’on emporte en quittant la ville, c’est une porte facile de rayonnement et d’attractivité.

Notre gare accueille aujourd’hui, avec l’installation d’Alexis Tricoire, le végétal dans sa splendeur et ses bienfaits, devient vitrine de notre dynamisme et de nos savoir-être et savoir-faire.

Angers, ville verte

Angers, ville la plus verte de France (palmarès 2017 de l’Union Nationale des Entreprises du Paysages – Hortis) se devait de donner à sa gare une dimension végétale à l’image de ses compétences et ambitions.

Notre ville, reconnue pour sa concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche / formation et d’événements qui gravitent autour du végétal et de ses métiers, favorise les initiatives, innovations et développements de cet atout force.

Dans ce contexte, Gares & Connexions s’est associé à Alexis Tricoire, designer végétal de renommée internationale, afin de proposer un projet innovant mêlant design, modernité et végétal.

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité référence sur la production de végétaux spécialisés, a rejoint le projet, en s’appuyant sur Agrocampus Ouest. Ce projet intégrait parfaitement les axes de travail du pôle sur le végétal urbain / végétal & tourisme.

La réalisation portée par SNCF Gares & Connexions est cofinancée avec 5 autres partenaires : Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers,  la Région des Pays de la Loire, VEGEPOLYS et Val’Hor (interprofession de l’horticulture).

L’oeuvre ‘gare jardin’ d’Alexis Tricoire

Cinq arbres – camphriers et ficus- satellisés par des anneaux lumineux flottant à 5 mètres de haut le long de la façade vitrée de la gare accrochent le regard du voyageur vers les cimes d’une forêt suspendue, et deux satellites atterris sur le parvis extérieur l’appellent à se poser quelques minutes au pied des arbres…